Une hausse de votre taxe d’habitation? Une information à lire et à méditer avant de voter!

Le Président de la CCPOH, Maire de Verneuil en Halatte, et candidat aux élections départementales sur le canton de Creil/ Verneuil a proposé le 17 mars dernier une hausse de plus de 30% de la fiscalité pour la CCPOH !

30%La commission des finances de la communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) s’est réunie le 9 mars dernier. Lors de cette réunion, plusieurs options ont été proposées aux élus

La proposition retenue par la commission mise au débat lors du conseil communautaire du 17 mars dernier prévoyait une hausse de la fiscalité de …3%.

En effet, les membres de la commission avaient objectivement reconnu  que les intercommunalités ont dû supporter le coût de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et connaissent toutes une baisse importante des dotations de l’état.

Mais! Loin de nous l’idée que cette hausse impliquait en fait une augmentation de la fiscalité de plus de 30% pour la part due à la CCPOH.

Le 17 mars, nous avons découvert qu’il ne s’agissait pas d’une hausse de 3% de la part revenant à l’intercommunalité. Il s’agissait d’augmenter de 3% le pourcentage déjà prélevé…

Quelles conséquences sur votre taxe d’habitation? Cela vaut bien quelques explications à partir d’un exemple concret !

Prenons la taxe d’habitation d’un habitant de Verneuil en Halatte. Sur la dernière imposition, le taux appliqué par l’intercommunalité était de 9.38%.

Augmentation sur taxe habitationLe résultat de la part CCPOH est obtenu en appliquant ces 9.38% à la base nette d’imposition (ligne supérieure). Dans notre exemple le montant reversé à l’intercommunalité était de 483€.

L’augmentation proposée par le président de la CCPOH transformerait ce taux de 9.38% en un taux de 12,38% soit une hausse de près 32% par rapport à l’année précédente !

Dans notre exemple, si ce taux était réellement appliqué il impliquerait une augmentation de 214€ pour l’année 2015 ….bien loin des 3% affichés !

Le Maire de Verneuil en Halatte n’avait pourtant pas ménagé sa peine lors du dernier mandat en justifiant sa tentative de sortie de la CCPOH par une fiscalité jugée inadaptée pour le contribuable Vernolien du fait des bases fiscales élevées sur notre commune.

Rappelons que les taux de l’intercommunalité sont restés inchangés durant toute la durée du dernier mandat pourtant tant critiqué par le Président actuel.

Nous pouvons réellement nous inquiéter pour l’avenir. Le Président de la CCPOH est également candidat sur le ticket UMP pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochain sur le canton de Creil – Verneuil. L’UMP qui n’a de cesse de critiquer l’action de ses adversaires en mettant en évidence les hausses d’impôts infligées aux contribuables.

Comment croire aux promesses de ces candidats UMP sur un programme départemental en 2015, lorsqu’ils trahissent celles qu’ils avaient faites en 2014 durant la campagne pour les élections municipales ?

Cette proposition de hausse de la fiscalité sera proposée lors du vote du budget prévu le 15 avril prochain soit …deux semaines après le second tour des élections départementales.

Un argument de poids ! N’est-il pas?

En toute connaissance de causes….

ne laissez pas les autres décidez pour vous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s